FOIRE AUX QUESTIONS

La borne

> Le temps de charge théorique est directement lié à la puissance de la borne de recharge. La puissance de recharge est le produit de l’intensité (en ampères) et de la tension de charge (en volts). Une borne permettant de recharger en 16 ampères monophasé (230 volts) donnera une puissance de charge de 3.7kW.

> Il existe différents modèles de prises et de bornes de recharge. Le principal facteur différenciant est la puissance de charge. Mais le choix du modèle doit avant tout se faire en fonction de votre véhicule et de votre usage (voir plus loin véhicule)

> Vous pouvez vous fier à plusieurs critères tels que les indices de résistance, la renommée du fabricant et les garanties matérielles.
Une borne de recharge doit être résistante aux intempéries (indice de protection IP54) et aux chocs (indice de résistance IK10).
Nous installons des bornes de recharge de grands fabricants français de matériel électrique. Leur expertise de plusieurs dizaines d’années dans l’électricité assure la fiabilité et la durabilité des solutions de recharge.

> Recharger chez soi la nuit permet de bénéficier du tarif « Heures Creuses » de l’électricité, plus bas que pendant la journée. C’est la meilleure façon de faire des économies grâce à l’électrique.

> Une recharge plus rapide : Vous rechargez votre véhicule beaucoup plus rapidement, jusqu’à 2 fois plus vite dans certains cas !

> Facilité d’emploi : vous ne devez plus sans cesse prendre et ranger le câble fourni avec votre véhicule

> Plus de sécurité : Installation de la borne sur un circuit électrique dédié. Exit les risques de surtension et de surchauffe !
Application smartphone, relevé de compteur, accès sécurisé par clé ou badge, etc…

> La recharge normale, semi-rapide ou rapide convient-elle à mon véhicule électrique? Quelles sont les différentes configurations électriques ? 230 ou 400V ? Monophasé ou triphasé ? Puissance de votre raccordement (en général, 40 A ou 10 kVA chez les particuliers) ? Présence d’un neutre ?

> Oui. Assurez-vous que la puissance de votre installation soit suffisante pour combler votre usage domestique ET la borne. La borne de recharge de votre véhicule monopolise pas mal de puissance. Prévoyez donc une marge de confort en plus de la puissance de votre borne.

Le véhicule

> Vous devez connaître la consommation en énergie du véhicule électrique. La consommation dépend directement du type de véhicule.

> La consommation en carburant ou en électricité dépend directement des trajets effectués. Un véhicule électrique consomme le moins en milieu urbain, c’est là que vous ferez le plus d’économies.

> Le choix de la solution de recharge dépend de l’usage du véhicule plus que de son autonomie. Par exemple, si votre véhicule a une autonomie de 300km mais que vous ne roulez que 30km par jour et que vous rechargez votre véhicule tous les jours, une borne de puissance élevée n’aura pas beaucoup d’intérêt. Une simple prise renforcée vous permettra de recharger 30km en 3h.

La puissance de recharge dépend du véhicule électrique. Certains véhicules, notamment les hybrides rechargeables, limitent la charge à 10 ou 14 ampères. Dans ce cas, la puissance de charge est limitée à 2,2kW ou 3kW quelle que soit la puissance de la borne. Pour beaucoup de véhicules électriques, la recharge n’est pas possible en triphasé. Dans ce cas, la puissance est limitée à 7,4kW et une borne de puissance supérieure sera inutile.

(02) 253 9852